Non classé

Toilettage canin : nos conseils

Préparer les chiots pour leur première séance

Lors d’une première séance de toilettage, l’objectif principal est de familiariser les chiots avec le processus et la manipulation. Ces premières expériences dans un salon de toilettage peuvent être décisives pour le reste de la vie du chien. En effet, il faut absolument préparer le terrain pour que votre animal s’habitue (et apprécie si possible) ses séances de toilettage. Il est donc important de rendre ces moments aussi agréables que possible.

 

Les toiletteurs sont les plus à même à mettre en confiance votre petit animal car ce sont eux qui l’initie au processus de toilettage. Bien sûr, les propriétaires ont également un rôle à jouer et peuvent recevoir quelques conseils de leur toiletteur pour préparer en douceur le chiot à ce qui pourrait être perçu comme une expérience effrayante. Au plus un chiot est socialisé et habitué à être manipulé, au mieux c’est, pour vous comme pour votre toiletteur !

 

Les toiletteurs encouragent notamment les propriétaires à préparer leur animal pour être manipulé d’une autre manière que celle dont il est habitué. Par exemple, ils peut être bénéfique de chatouiller régulièrement leurs pattes (y compris entre leurs orteils) et leurs oreilles, qui sont des zones sur lesquelles le toiletteur travaillera.

Le jour J

Le jour J, lorsque le chiot arrive pour la première fois au salon, les toiletteurs commencent par se présenter calmement à votre petit animal, en parlant d’une voix douce et apaisante. Pour gagner leur confiance, des caresses et câlins sont également les bienvenus, tout autant que le jeu. Une fois cette relation de confiance établie, les toiletteurs font en sorte que le chiot considère cette sortie comme une expérience amusante et agréable. Chez le toiletteur, la clé de la réussite est la patience.

 

Les soigneurs tentent au maximum de raccourcir la session pour éviter un stress supplémentaire chez le chiot. Cela lui permet ainsi de s’habituer à être manipulé par un toiletteur. Il faut également garder à l’esprit que les chiots peuvent avoir peur lorsqu’ils sont exposés pour la première fois à des appareils et outils étrangers tels que des tondeuses, des sécheuses bruyantes et des tables de toilettage.

La récompense

Votre petit compagnon a surmonté cette épreuve avec brio ? N’oubliez pas de lui faire savoir que vous êtes fier de lui et de son courage. Pour cela, les récompenses (qu’elles soient sous forme de nourriture ou de caresses), sont très appréciées et seront les bienvenues ! Une autre manière de montrer votre fierté serait de lui offrir de magnifiques accessoires chien Paris qui lui feront très certainement plaisir. 

Quand prendre rendez-vous ?

De nombreux propriétaires attendent que leurs chiots aient six mois ou plus avant de les emmener dans un salon de toilettage, ce qui est en fait une erreur à ne pas commettre. En règle générale, les chiots ne doivent pas avoir plus de 16 semaines, car au plus ils sont jeunes, au plus ils sont faciles à dresser. Tous leurs vaccins doivent également être effectués et à jour pour pouvoir être toilettés pour la première fois. Puisque les premières séances de toilettage doivent être courtes et douces, il est recommandé dans un premier temps de s’en tenir à ces quelques prestations : bain, brossage, soin des ongles, nettoyage des oreilles et coupe légère au niveau des principales zones à traiter.

 

Un démarrage lent et patient permettra au toiletteur de développer petit à petit une coupe complète et de proposer par la suite d’autres services plus élaborés. Désormais, vous savez tout sur les premières séances de toilettage. Si toutefois vous avez besoin d’informations complémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de professionnels (notamment sur Paris) qui sont les plus à même à vous expliquer les détails de leur prestation.