Loisirs

Musculation et acides gras

Le rôle des acides gras pour la musculation  : 

De la sèche à la prise de masse musculaire, chaque aliment que vous consommez joue un rôle important sur votre corps. On peut citer les lipides, les glucides ou encore les acides gras qui sont des vecteurs importants de votre alimentation. 

Je vais donc vous éclairer à travers cet article sur un des trois éléments importants qui a son rôle à jouer dans la pratique de la musculation : les acides gras. 

Les acides gras il en existe sous différentes formes. Il existe les acides gras essentiels, les acides gras insaturés ou encore les acides gras insaturés mais en réalité il faut savoir quels acides gras doit-on apporter à notre métabolisme afin de favoriser le principe de la musculation ? 

Qu’est qu’un acide gras ? 

L’acide gras est le constituant principal des lipides, il est une source d’énergie pour le corps d’environ 9Kcal/g par jour. De façon générale l’apport en acide gras ne doit pas être consommé excessivement. Comme je vous le disais il en existe différents types. Chez le sportif les acides gras sont un vecteur important à considérer pour leur musculation, c’est pourquoi vous retrouverez des acides gras musculations en vente sur des sites spécialisés dans le sport et la musculation. 

  • Les acides gras saturés : 

Les acides gras saturés sont majoritaires dans les matières grasses animales et  apportent à l’organisme de l’énergie ainsi que les vitamines nécessaires au corps comme par exemple les vitamines A, D, E et K.  Ce qu’il faut savoir c’est que ces acides gras saturés ont le pouvoir d’agir sur la production de testostérone. La testostérone est notamment une hormone qui participe au développement musculaire, c’est pourquoi la consommation d’acides gras saturés en quantité raisonnable est important puisqu’elle permet de favoriser la musculation par l’intermédiaire de productions de la testostérone. 

Les aliments contenant l’acide gras saturé : laitages, les viandes grasses, le jaune d’œuf et les charcuteries.

  • Les acides gras insaturés : 

Les acides gras insaturés quant à eux sont des acides que l’on peut retrouver dans les huiles végétales et certains fruits munis d’une coque. Ce sont notamment les acides gras insaturés qui sont à l’origine de la prise de poids et qui permettent également de réduire le mauvais cholestérol. 

Les aliments contenant l’acide gras insaturé : huile végétal (graine de tournesol), fruits à coques (avocat),le poisson gras. 

  • Les acides gras essentiels : 

L’L’acide gras essentiel quant à lui est un élément qui ne peut pas être fabriqué par le corps et nécessite un apport par l’aliment. Il se trouve par exemple dans les huiles végétales et les poissons gras également.  La forte teneur en oméga 3 et 6 de l’acide gras essentiel permet de lutter contre les troubles cacardiovasculairet l’hypertension. c’est donc un acacide gras important pour pouvoir réaliser une pratique sportive. 

Alors que vous souhaitez prendre soin de votre santé ou accompagner votre prise musculaire, ile stst essentiels’apporter des acides gras à votre organisme !