J’ai grandi dans un pays où la religion a une place plus qu’importante dans la vie de chacun. Les aléas de la vie ont fait que je devais venir vivre en France pour finaliser mes études. Lorsque je suis arrivée, la première chose que j’ai cherchée est un lieu de culte où je pouvais me rendre pour prier Dieu.
Une fois trouvé, les personnes d’autorités dans mon lieu de culte mon indiquer qu’il y a des règles à suivre en France, que l’église et l’État se sont séparés en 1905 ce qui a abouti à une loi sur la laïcité. J’ai donc cherché à comprendre ce qu’il en est.
Liberté de culte
Grâce à une connaissance qui travaille en tant qu’avocat libertés fondamentales paris, j’ai pu en apprendre un peu plus sur la liberté de culte. Il faut savoir qu’en France, il y a ce qu’on appelle les droits fondamentaux. Les droits fondamentaux regroupent les droits de l’homme et du citoyen ainsi que les libertés publiques.
Il existe 3 catégories de droits, les droits individuels, les droits collectifs et les droits sociaux. La liberté de culte fait partie des droits individuels au même titre que le droit à la vie privée et à l’intimité, le droit de propriété ou le droit de grève par exemple. La liberté de culte comprend le fait d’avoir le droit d’avoir une religion, de la pratiquer et de l’abandonner sans risque de punition par la loi.
En France, la construction de lieu de culte, peu importe que nous soyons chrétiens, musulmans, bouddhistes ou de toutes autres religions monothéistes ou polythéistes, est acceptée. L’essentiel est que ces lieux puissent respecter la liberté de chaque personne, pratiquante ou non pratiquante.
La vie religieuse en entreprise
En France contrairement à d’autres pays européens comme l’Angleterre le port de signe religieux en entreprise n’est pas commun. Là où les Anglais ont l’habitude de voir des personnes portant un voile, une croix ou une kippa, en France vous ne verrez jamais une personne avec un signe religieux sur son lieu de travail.
Pour autant, l’employeur n’a aucun droit ni mot à dire sur le fait d’avoir une religion. En effet, il ne pourra pas vous blâmer ou vous licencier sous prétexte que vous avez une religion différente de la sienne, cet acte est totalement puni par loi.
Cependant, l’employeur peut dans son règlement inscrire certaines règles limitant l’expression religieuse dans l’enceinte du lieu de travail.
Par mon expérience personnelle, j’ai compris que la France était un pays laïque, mais qui a été un pays chrétien pendant des siècles. De ce fait, les fêtes chrétiennes comme Noël (le jour de la naissance de Jésus et non celui du père Noël), Pâques ou l’assomption représentent des jours fériés et fêtés par les Français.