Loisirs

Faire un bon massage : starter pack !

Si tu lis ces lignes, c’est que tu n’as probablement jamais massé qui que ce soit de toute ta vie, en dehors des pieds de ta maman le 4 novembre 2007, un soir où elle est rentrée complètement exténuée après une longue journée de travail. Le problème c’est qu’aujourd’hui tu as un copain ou une copine et que tu n’es pas capable de lui faire un massage digne de ce nom.

Dans cet article je vais t’apprendre à réaliser un vrai massage, à la hauteur de ce de Kinéistos, le dieu grec des massages (si si il doit bien y avoir un dieu grec pour ça aussi).

1 L’ambiance

Première chose dont tu dois te soucier lorsque tu veux faire un bon massage à quelqu’un, c’est l’ambiance dans laquelle vous vous trouvez. Le ressenti ne sera pas le même si la personne est allongée dans une pièce un peu sombre, éclairée à la bougie, avec un fond sonore zen, que si elle est assise sur sa serviette, à la piscine municipale de ton quartier, à se faire éclabousser et hurler dessus par des gamins de 13 ans.

L’ambiance est très importante, la personne doit être détendue et au calme, pour savourer les bienfaits du massage que tu t’apprêtes à lui faire. Utilise une huile essentielle naturelle pour que tes mains glissent sur la peau, quelques bougies parfumées aux fleurs pour lui donner la sensation d’être en pleine nature et surtout une bande sonore douce et reposante, pour l’aider à faire le vide dans son esprit. Fais également attention à la température de la pièce, chauffe là un peu avant ou propose-lui une serviette chaude pour plus de confort.

Bien Être, Massage, Relax, Détente, Spa, Relaxation

Maintenant que l’ambiance est au top, passons aux outils que tu vas pouvoir utiliser.

2 Matériel de massage

Cette partie est un petit bonus, tu n’es pas obligé d’avoir du matériel de massage si tu masses une personne tous les 6 mois, mais si tu as l’intention d’en faire régulièrement, alors peut-être que tu devrais penser à acheter 2 ou 3 outils. 

Mais avant tout, il y a quelque chose que tu dois absolument avoir, peu importe que tu fasses un massage par an ou non, tu dois utiliser de l’huile de massage et de préférence une huile essentielle naturelle. Elle sera très agréable à manier, aura d’excellents effets sur la peau en l’hydratant et pourra toujours être utilisée dans d’autres circonstances (soins, cosmétique). Surtout qu’il n’y a rien de plus désagréable qu’un massage qui se transforme en séance de torture, parce que les mains du masseur ne glissent pas sur ta peau.

Ensuite, en ce qui concerne les outils que tu peux acheter pour faire des massages, je ne t’en conseillerai que deux :

  • Le bâton de massage : très pratique pour appuyer sur des points très précis et très agréables à faire passer sur la peau. Il te permettra de masser des longues portions de muscles comme les cuisses.
  • Le rouleau de massage : c’est un petit bâtonnet au bout duquel se trouve un rouleau rigide, très pratique pour masser de petits muscles difficiles d’accès. Il peut également servir pour faire un automassage.

Je te recommande de regarder quelques vidéos sur YouTube pour voir comment tu peux te servir de ces deux outils.

3 Les techniques de massage

C’est la dernière étape du processus et pas forcément la plus importante, si tu utilises les outils cités au-dessus, avec des huiles essentielles pour éviter les frottements, tout cela dans un cadre reposant, tu passeras déjà pour le roi du massage. Si tu préfères travailler à la main, tu dois apprendre quelques gestes de bases et t’entraîner. 

Pour cela, une démonstration vaut mieux que de longs discours, donc je t’invite une nouvelle fois à regarder quelques tutoriels sur YouTube et à reproduire les mouvements. Concentre-toi sur les gestes de bases pour apprendre à doser la pression que tu dois exercer et ensuite tu pourras t’essayer à des techniques plus difficiles.