Patience et bienveillance sont les maîtres mots de l’éducation lorsque l’on adopte un chiot. Il paraît compliqué de ne pas prendre en compte ce moment décisif dans la vie de votre compagnon à quatre pattes, mais aussi dans la vôtre. En effet, il faut faire preuve d’une grande motivation pour affronter les bêtises à répétition et les dégâts à n’en plus finir… Pour vous aider au mieux dans l’éducation de votre petit compagnon, il peut être judicieux de faire appel à un comportementaliste animalier. Mais, pourquoi ? Voici 5 raisons de sauter le pas !
1. Apprendre à vous obéir
Dans un esprit de collision plutôt que de domination, il est important d’instaurer un climat de confiance qui permettra à votre animal de vous obéir sans se sentir contraint, sous la menace de punition, d’agir sans réfléchir. Il ne faut pas oublier que l’animal est un être vivant qui mérite le respect, pas question de le rendre malheureux ! Pour cela, si vous habitez dans les alentours de Bordeaux, nous vous conseillons un très bon comportementaliste chien gironde qui saura vous apporter ses précieux conseils pour offrir à votre chien la meilleure éducation possible.
2. S’entendre avec les autres animaux
Parfois, les chiens ne sont pas en mesure de s’entendre avec d’autres animaux. Vous vous demandez pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe des règles entre les différents animaux pour qu’ils puissent vivre en cohabitation et s’amuser en toute amitié. La plupart du temps, c’est la maman qui s’occupe d’apprendre à ses bébés comment s’entendre et communiquer avec les autres chiens. Mais, parfois, il est possible que les règles ne soient pas apprises. Pour combler ces lacunes, faire appel à un éducateur canin peut être une solution adéquate pour ainsi améliorer la vie de votre chien en facilitant les échanges avec les autres.
3. Lui apprendre à marcher en laisse
Vous avez remarqué que votre chien ne sait pas marcher correctement en laisse, ce qui rend difficile, voir même impossibles, toutes les promenades ? C’est important pour un chien d’avoir le droit à ses petites promenades de façon assez régulière. Mais, si cela devient invivable pour vous, il risque de se voir privé de ce bonheur. Apprendre à le faire marcher en laisse, sans tirer, est possible grâce aux conseils d’un comportementaliste canin. N’hésitez pas à sauter le pas !
4. L’habituer à un grand événement
Certains événements engendrent un bouleversement dans votre vie, mais aussi dans celle de votre chien. Par exemple, la naissance d’un bébé peut entraîner certains craintes concernant votre chien : va-t-il bien se comporter avec le bébé ? Et s’il lui donnait un coup de patte ? Dans ce cas, des séances d’éducation canine peuvent être une excellente idée pour apprendre à votre chien à se comporter en présence d’un nouveau-né. Une manière de vous rassurer vous-même et d’habituer votre chien à ce genre de situation.