L’été dernier je suis parti pour la première fois en vacances dans le sud et plus particulièrement sur la Côte d’Azur, dans la sympathique petite ville d’Antibes. J’ai passé trois semaines dignes d’un film hollywoodien, chez un ami que je m’étais fait pendant mon année d’erasmus à Londres. C’était le fils d’un riche homme d’affaires londonien, qui avait plusieurs propriétés sur Canne, Nice, Antibes, etc. Il m’avait invité avec trois autres amis erasmus, à passer l’été dans l’une des propriétés de son père. Je m’attendais à passer un été de folie dans une belle villa en front de mer, mais la réalité a dépassé mes attentes et de très loin !
Concrètement, quand il parlait de ses propriétés on imaginait des maisons ou des appartements, mais on était loin de penser qu’il y avait également un énorme yacht de 3 étages. Je ne sais plus combien de fois nous avons dû faire appel à un service de nettoyage moquette yacht.
Activités et sports extrêmes.
Les journées suivaient presque toujours le même schéma, d’abord on se levait sur les coups de 11h00, parce que la chaleur nous liquéfiait. Ensuite on réfléchissait à l’activité qu’on ferait pendant l’après-midi, c’était presque toujours une activité payante, mais notre ami insistait pour nous l’offrir. J’ai donc réalisé mon premier vol en petit avion, dans une sorte de coucou qui survolait toute la French Riviera, puis la même semaine je me suis essayé au saut en parachute. Probablement pour la première et dernière fois de ma vie, tellement les sensations que procure le saut sont énormes.
J’ai également pu réaliser mon baptême de plongée autour de l’île Sainte-marguerite, pendant la même semaine j’ai fait du jet-ski, wakeboard et du bateau. Etant donné que je vis au bord de mer, j’ai bien plus l’habitude des activités nautiques et je suis plutôt à l’aise avec l’eau. Ce qui n’était franchement pas le cas lorsque j’étais dans les airs. Ensuite, au cours de la dernière semaine, nous sommes un peu plus restés sur terre, sauf lorsqu’on allait bronzer sur la plage. Du coup les activités se sont plus orientées autour de visites, de randonnées pédestres ou à vélo, histoire de renouer un peu avec la nature et de nous reposer de ces semaines au rythme effréné. Parce que les activités nous fatiguaient beaucoup, mais les soirées à répétition ne nous laissaient pas le temps de récupérer.
Un yacht pour faire la fête.
Nous profitions de chaque sortie pour rencontrer du monde et organiser notre soirée du jour, qui se déroulait toujours sur le yacht, car ça attirait plus de gens et que le cadre était incroyable. Ensuite venait le moment d’acheter de quoi manger et boire pour toute la nuit, sur cette partie on insistait pour que notre ami ne paie pas tout. On se chargeait à quatre d’acheter de l’alcool et lui de la nourriture. C’était la moindre des choses que de payer l’alcool, il nous offrait des vacances de rêve gratuitement, donc on voulait lui montrer notre reconnaissance tant bien que mal.
Une fois les courses terminées, nous nous préparions pour accueillir nos invités rencontrés pendant la journée et ceux des journées précédentes. Tant et si bien, que l’on s’est retrouvé plus d’une fois, à 80 ou 100 personnes sur ce bateau. Autant dire que l’on vivait un remake de projet X presque tous les soirs, mais dans un yacht à plusieurs millions d’euros. Yacht qui a dû perdre de la valeur à la fin de ces trois semaines, à cause des soirées et nettoyages à répétition qu’il avait encaissés.
Je pourrais parler encore longtemps de ces vacances sur la Côte d’Azur, mais il y a des détails et des choses que je préfère garder pour moi. La leçon à tirer de tout ça, c’est de faire d’aller vers les gens et de faire des rencontres, car tout le monde à quelque chose à vous apprendre ou vous apporter.