Durant cette année 2021, la Paris Fashion Week a lieu du lundi 27 septembre jusqu’au mardi 5 octobre 2021 ! Il faut savoir que Paris est la dernière ville à accueillir les fashionistas lors de cette fashion month d’octobre. Paris succède donc aux défilés de New-York aux Etats Unis, Londres en Angleterre et Milan en Italie.
Durant ce défilé très prisé par les fans de mode, les plus grandes marques sont au rendez-vous. Différentes maisons mythiques se succèdent comme Chanel, Balmain, Dior, Chloé, Givenchy, Hermès, Isabel Marant, Balenciaga, Valentino ou même Louis Vuitton… Les créateurs émergents sont aussi mis en avant : Off-White, Jacquemus, Y/Project…
Des défilés qui cherchent à émouvoir
Les défilés de mode, c’est un réel show. C’est un phénomène artistique qui doit procurer des émotions au public. Certes, ce sont les mannequins qui déambulent sur les podiums. Mais, c’est eux qui ont toute l’attention des créateurs et du public. Mais, les mannequins et le public ont une relation étroite dans la salle. Par leur démarche, leurs créations portées, leur style, leur physique sur le podium, ils touchent les spectateurs présents dans la salle. Il y a aussi les décors défilé de mode qui sont importants dans ces défilés. Ces décors ont un impact très fort. Ils accentuent les émotions, créent une véritable ambiance et plongent les spectateurs présents dans la salle dans un univers surnaturel. Pour chaque défilé, chaque collection et en fonction de la période et de la ville dans laquelle est situé l’événement, les décors vont être différents. De nombreux paramètres sont pris en compte pour leur élaboration. Tout est calculé pour réussir au mieux.
La digitalisation, une caisse de résonance supplémentaire pour les défilés
Avec la pandémie actuelle due au virus du Covid-19, il peut être difficile ou contraignant de se déplacer dans le monde entier ou sur son territoire national. Avec le format vidéo, le public peut donc regarder les défilés d’où il veut. Avec la distance et derrière un écran, les émotions procurées ne sont pas aussi intenses que devant le podium. C’est pour cela que les créateurs redoublent d’efforts pour toucher les spectateurs que cela soit pour ceux dans le public du défilé, en réel, ou ceux qui sont derrière des écrans. Les décors sont donc importants pour cela à l’image, mais d’autres variables le sont aussi. Grâce aux réseaux sociaux, on peut toucher intensément le public. Grâce à Instagram, Twitter et Facebook, les marques innovent. Elles font des lives, publient à l’instant T et sont le plus réactives possible. Une panne peut toujours venir gâcher la fête, comme cela a été le cas lundi 04 octobre dernier.