Vie

Être enquêteur privé

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Grégoire, un enquêteur privé des plus distingués. Afin de pouvoir en apprendre plus sur son histoire, nous avons choisi de l’interviewer dans son agence strasbourgeoise. Si vous aussi vous êtes curieux et que vous aimeriez en apprendre plus sur ce merveilleux métier, nous vous invitons à lire les prochaines lignes. 

Pourriez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Grégoire, j’ai 32 ans et je travaille actuellement en tant qu’enquêteur privé Strasbourg, métier plus souvent connu sous le nom de détective privé. Je suis propriétaire d’une maison typiquement alsacienne dans laquelle je vis avec ma femme Camille et mon petit garçon Lucas (que je salue au passage).  

 

Comment décririez-vous votre métier ?

Le métier de détective est un métier réellement passionnant du fait qu’il y a une multitude d’affaires à traiter qui sont toutes les unes différentes des autres. Pour ma part, je travaille sur deux types d’affaires, les affaires civiles et pénales. 

 

Les affaires civiles regroupent principalement, les affaires familiales telles que les divorces ou les gardes d’enfants, je travaille également sur les histoires de couple en établissant des renseignements prénuptiaux ou des divorces. Concernant les affaires pénales, je travaille bien évidemment sur les enquêtes criminelles. 

 

L’essentiel du métier est d’avoir un bon sens de l’observation et de pouvoir mener une investigation poussée et minutieuse. Une fois l’enquête terminée, le détective privé se doit d’établir un rapport complet qui pourra être utilisé par la justice. 



À quoi ressemble une journée type d’un enquêteur privé ?

Il n’y a pas de journée type dans le sens où nous avons divers clients. Nous sommes contactés aussi bien par des particuliers que par des professionnels, des avocats ou des huissiers de justice. La semaine est rythmée par des rendez-vous clients, des rendez-vous au tribunal et par les investigations. 

 

Quels sont les plus et les moins du métier d’enquêteur ?

Concernant les plus, j’aime le fait que nous avons une certaine liberté d’action dans notre métier. C’est aussi un métier qui appelle fortement à la réflexion, mais surtout qui aide les gens. Lorsque vous voyez une personne en difficulté, savoir que l’enquête a permis de démêler le vrai du faux et que cette personne a pu grâce à votre intervention obtenir gain de cause, cela est une vraie satisfaction. 

 

Concernant le moins, c’est un métier très prenant pour lequel on ne compte pas ses heures. Ainsi, cela peut vite être compliqué pour la famille. De ce fait, il faut savoir trouver l’équilibre afin de pouvoir assumer ses responsabilités professionnelles et personnelles.