Loisirs

Le canyoning, une activité pas comme les autres

Le canyoning aussi connu sous le nom de descente de canyon est un sport qui se pratique dans des cadres incroyables. En effet, en tant que sport de pleine nature, le canyoning se pratique sur des canyons et mêle différentes activités. Vous souhaitez en apprendre plus sur la discipline ? Les prochaines lignes vous aideront à voir un peu plus clair sur cette activité stimulante. 

Le canyoning, un sport aux multiples facettes 

J’ai découvert le canyoning au cours d’un séjour dans les Pyrénées. En effet, cela fait quelques années que je me passionne pour les sports de pleine nature, et je n’avais pas encore eu l’occasion d’effectuer du canyoning Pyrénées, bien que j’ai pu dans cette même région faire du rafting, de l’escalade et du parapente. Pour reprendre ce que je disais dans l’introduction, le canyoning est un sport qui permet de faire plusieurs activités en même temps. En effet, nous progressons sur et dans les grottes des canyons en faisant de la randonnée, de l’escalade, de l’alpinisme, mais aussi divers sports aquatiques lorsque cela est possible. 

Les parcours sont de difficultés diverses. Entre escalade, descente en rappel et promenade sur des terrains plus ou moins plats, le canyoning offre des sensations uniques. En plus du côté sportif, nous pouvons également ajouter que l’exploration est au cœur de l’activité. En effet, le canyoning permet d’avoir différents points de vue et d’apprécier la faune, la flore, la terre, l’air et l’eau comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. C’est un véritable moment d’évasion dans les merveilles du monde. Cette activité fait également travailler le cardio pour le plus grand bonheur des personnes endurantes ou à la recherche d’un sport leur permettant de l’améliorer. 

     

Ce que vous devez emmener pour une activité en toute sécurité 

Parce qu’il s’agit à la fois d’un sport individuel et collectif, le canyoning demande d’avoir de nombreux matériaux. Concernant le matériel nécessaire à votre seule et unique personne, il vous faut bien évidemment une combinaison, mais pas n’importe laquelle, celle-ci doit être néoprène afin de vous protéger des eaux froides. Il vous faudra aussi un casque, un baudrier dédié au canyoning, des chaussures qui peuvent être utilisées sous l’eau et de l’eau. Pour les équipements collectifs, il vous faudra bien évidemment une corde et tout le nécessaire afin d’avancer en toute sécurité, du matériel de secours, mais aussi tout ce qui améliorera votre bien-être comme de la nourriture. 

Si vous souhaitez profiter d’une descente dans les canyons des Pyrénées, n’hésitez pas à demander si vous pouvez emmener votre téléphone ou votre appareil photo afin de garder une trace de ces souvenirs heureux.