Je vis actuellement dans une grande ville à l’étranger en tant qu’expatrié, mais, cela fait quelques années que l’Hexagone me manque et même lorsque je reviens pour les vacances, repartir là où je vis actuellement me fait un énorme pincement au cœur. Aujourd’hui, je souhaite revenir en France mais, je ne sais pas encore dans quelle ville vivre.
Lens et les Sang et Or
Je suis originaire de Lens, alors faire mon déménagement Lens est ce qu’il y a de plus logique. Mes parents sont lensois, leurs parents c’est-à-dire mes grands-parents le sont également et c’était aussi le cas de mes arrières grands-parents. Enfin vous l’aurez compris, je suis un pur produit du Pas-de-Calais.
Il est vrai que mes Sang et Or me manquent terriblement. Mais, je n’ai plus d’amis qui vivent à Lens. La plupart ont déménagé à Lille ou à Paris parce que les opportunités professionnelles y sont meilleures.
L’Alsace
L’Alsace est ma deuxième maison. J’y ai passé de nombreuses vacances avec mes parents, ils ont même fini par y acheter une maison secondaire.
Ce territoire est merveilleux, plein de verdure et de nature comme ce que j’aime. Culinairement parlant, il n’y a rien à en dire. Les plats sont d’un délice incomparable et puis contrairement à de nombreux endroits, lorsque l’on rentre dans un restaurant alsacien on sait qu’on en ressortira calé.
Un autre avantage qu’il y a de vivre en Alsace, est que ce n’est pas très loin de la frontière allemande. Ainsi, je pourrais m’y balader assez facilement et apprendre l’allemand.
Paris
Mes grands-parents préféreraient que je reste à Lens, mes parents en Alsace mais mon frère me conseille Paris. “La vie y est totalement différente” me dit-il sans arrêt. Alors oui, le fameux “métro, boulot, dodo” effraie, mais d’après ce qu’il me dit cela n’est pas totalement vrai. Nous avons encore la chance de pouvoir profiter des terrasses parisiennes.
De plus, si je vais vivre à Paris, je pourrais retrouver de nombreux amis et y construire une carrière professionnelle bien plus que correct. Ce qui me dérange le plus et que je serais loin de tout ce que j’aime, c’est-à-dire la nature et la tranquillité. Est-ce que ça vaut le coup d’aller vivre à Paris ?
Que ce soit un déménagement à Lens, en Alsace, ou à Paris, j’ai encore le choix, à moi de décider.