La mode, le style, le look, notre apparence et l’image que nous renvoyons aux autres sont au centre de nos préoccupations. Nous choisissons tous, que ce soit de façon consciente ou non, nos vêtements et accessoires en fonction de nos convictions et de l’image que nous souhaitons renvoyer. Porter des vêtements de luxe, de la seconde main, des tenues streetwear ou sportives, les choix que nous faisons sont le reflet de notre personnalité et de nos convictions.
Malheureusement pour nous tous, aujourd’hui il faut voir plus loin que la simple image de marque lorsqu’on choisit des vêtements ou des chaussures. Quand on sait qu’en Asie des êtres humains sont exploités pour fabriquer nos affaires à moindre coût ou que des produits chimiques sont pulvérisés et déversés dans la nature pour maximiser le rendement des exploitations de matières premières, on ne peut pas rester indifférent. À titre personnel, j’ai décidé de faire confiance aux entreprises de textile françaises pour plusieurs raisons.
Avoir des produits de très bonne qualité
Cela peut faire cliché, mais les clichés ne sortent pas de l’imaginaire des gens. Si le Made in France est réputé pour sa qualité, en particulier dans la mode, ce n’est pas un hasard. La France est le pays de la mode et du raffinement, nous accordons une très grande importance à notre image et les Français sont généralement très soucieux de bien faire lorsqu’ils s’investissent dans un domaine.
Si vous décidez d’acheter les baskets d’une entreprise française, vous pouvez être sûr que les personnes à la tête du projet ont cherché le moyen de vous proposer un produit de très haute qualité. Quel plaisir y a-t-il à vendre des milliers de paires si celles-ci ont la réputation de ne pas durer dans le temps et d’être inconfortables ? En dehors de l’hexagone, on vous répondra que c’est le profit l’intérêt, mais le chef d’entreprise français ne sera pas de cet avis. Mieux vaut vendre peu de paires à un prix élevé, car le produit est qualitatif plutôt que l’inverse.
Être plus respectueux de l’environnement
Cette qualité de fabrication dont je parle, elle ne passe pas uniquement par l’assemblage de la sneaker, c’est bien plus que cela. Une paire de baskets française c’est avant tout des matériaux de qualité. Une marque de basket comme Squateman, par exemple, utilise des matériaux recyclés qu’elle source en Italie et Espagne pour les assembler au Portugal. Le processus de fabrication de la chaussure s’étale sur 3000 km, là où une chaussure fabriquée par Nike parcourt des dizaines de milliers de kilomètres autour du globe.
En plus de limiter et d’optimiser le transport, ces entreprises favorisent des matières premières biologiques, rémunérant correctement les producteurs et se trouvant à proximité géographiquement.
Soutenir l’économie du pays et les entrepreneurs français
La dernière raison de choisir des entreprises de baskets françaises quand vous en avez la possibilité, c’est que vous accomplissez un geste citoyen. Vous soutenez les entrepreneurs français, le travail en France et donc l’économie du pays, ce qui bénéficie à l’ensemble de la population. Le porte-monnaie est le seul véritable moyen que nous ayons pour faire bouger les choses dans le sens que nous souhaitons.
Si vous continuez d’acheter des produits auprès d’entreprises qui se fiche de détruire l’environnement ou la vie d’humains pour favoriser leurs profits, vous les encouragez à poursuivre. À l’inverse, si vous favorisez les entreprises françaises avec de beaux projets, vous aurez un impact positif sur celles-ci ainsi que sur les personnes avec lesquelles elles travaillent.
Si à présent vous ne voyez toujours pas l’intérêt d’acheter des baskets françaises plutôt que celles des grands groupes, vous ne le verrez sans doute jamais. Mais si vous avez pris conscience de l’impact que vos choix peuvent avoir sur le monde grâce à cet article, alors il aura atteint son objectif.