Culture

Bracelet à perle : symbolique de la perle de verre à travers l’histoire et le monde

Le port de bijoux ou d’un bracelet à perles a, depuis plusieurs milliers d’années et au sein de diverses civilisations, souvent été un signe distinctif notoire. Dans l’antiquité, la perle fine que les pêcheurs recueillaient au creux des coquillages était considérée comme la reine des gemmes. Un joyau d’exception à la symbolique très forte puisqu’elle représentait la perfection, la pureté absolue et la féminité.

On retrouve à travers le monde, de nombreuses traces écrites faisant allusion à la perle et très souvent, celle-ci est considérée comme un cadeau de la nature à la valeur immense.

En Égypte antique : les perles de verre comme une prière au soleil

La civilisation égyptienne fut l’une des premières à réaliser des bijoux, tel que le bracelet perles en verre, de façon massive. Fabriquées dans le but de ressembler aux bijoux à base de pierres précieuses comme les bracelets en lapis-lazuli, les bijoux à base d’agate ou de turquoise, ces perles de verre avaient principalement un but magico-religieux et se retrouvaient le plus souvent entreposées dans les sépultures des membres de la famille royale. Ainsi, comme une prière au soleil qui transperçait et se reflétait dans ces pierres, les membres de la famille se destinaient à un voyage éternel aux côtés de cette étoile.

Dans l’antiquité : les perles portées par des figures imposantes

À cette époque, chez les civilisations du bassin méditerranéen, ce sont les prêtres et les guerriers qui arboraient fièrement de magnifiques bijoux composés de perles de verre en matériaux précieux.

La perle dans les civilisations mystérieuses précolombiennes

De l’autre côté de l’Atlantique, au sein de ces civilisations mystérieuses que sont les Incas, les Aztek ou encore les Mayas, le symbole de la perle est très important. Les bijoux réalisés à partir de perles de jades étaient offerts en offrande aux dieux et avaient plus de valeur à leurs yeux que ne pouvait en avoir l’or.

En Europe : l’âge d’or des perles de mer

Sur le vieux continent, la bourgeoisie et notamment les femmes instruites des différentes cours se prennent également de passion pour les perles de mer qu’elles font ajouter à de nombreux bijoux. En témoigne le célèbre tableau de Johannes Vermeer “La jeune fille à la perle”, la perle fait partie intégrante de la culture et des mœurs de l’époque.

Vous l’aurez compris, l’histoire de la perle sous ses différentes formes est aussi intéressante qu’elle est passionnante. La perle de verre, quant à elle, a connu et connaît toujours son moment de gloire, indémodable à travers l’Histoire.