Lifestyle Vie

Accidents à la maison : comment les éviter ?

Il est parfois difficile d’anticiper les petits tracas du quotidien, surtout lorsque l’on a beaucoup de choses à penser, et des enfants à la maison. Pourtant, nous aimerions tous éviter les accidents domestiques, qu’ils soient légers, ou graves.

En effet, il n’est jamais agréable de se blesser ou de voir nos bambins se faire mal au sein de notre environnement familial, en particulier lorsqu’ils se mettent à pleurer à cause de la douleur. Le risque domestique n’est pas une chose à prendre à la légère, car un incident majeur est vite arrivé. C’est pourquoi il s’avère nécessaire d’anticiper les dangers, afin d’éviter au maximum que les enfants se blessent, ou que nous nous retrouvions nous-mêmes dans une situation d’insécurité.

Anticiper les risques : la prévention domestique

Lorsque l’on est adulte, nous avons tendance à savoir anticiper les risques et surtout, à gérer nous-mêmes un petit accident du quotidien. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit qu’un enfant n’a pas toujours cette capacité à prévoir le danger et n’a pas encore la maturité pour réussir à gérer ce genre de situation seul. Ces cinq choses devraient TOUJOURS s’appliquer au sein d’un foyer composé d’un ou plusieurs enfants :

 

  1. Tous les produits et objets dangereux mis hors de portée de main : les enfants ayant la fâcheuse tendance de toucher à tout (ce qui est tout à fait normal dans leur phase de découverte), veillez à ce que chaque potentiel danger matériel se trouve dans un endroit inaccessible pour eux (placard fermé à clé, cave…). Il va de soi qu’il ne faut rien laisser traîner et ne laisser aucun détail au hasard. Les risques de brûlures, d’étouffement et d’urgence sont trop importants.
  2. Installer des cache-prise électriques : ce n’est pas un secret, les prises peuvent être dangereuses. Afin d’éviter toute électrocution, il est impératif de ne laisser aucune prise sans protection.
  3. Installer des barrières : équipement indispensable lorsque l’on a des enfants en bas âge, l’installation de barrières diminue grandement le taux de risque de chutes dans les escaliers et empêche l’accès aux endroits interdits.
  4. Surveiller ses petits : et oui ! La surveillance est toute aussi importante, et certains ont parfois tendance à l’oublier. On ne laisse JAMAIS un enfant sans surveillance ! C’est dans les moments d’inattention que surgissent les dangers majeurs.
  5. Adapter son environnement intérieur et extérieur : le jardin et la maison doivent être sécurisés, appliquer les quatre conseils ci-dessus, mais doivent aussi convenir à nos enfants et à leur âge. En équipant correctement son lieu de vie, on réduit considérablement le nombre de risques domestiques.