Culture Loisirs

Un ostéopathe à Lille vous aide avec les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année, l’occasion de se retrouver en famille, de faire de beaux cadeaux, de boire un verre et surtout de BIEN manger ! Parce que oui, on le sait que “fin d’année” rime avec “banquet” et que si le calendrier passe de 31 à 1, nous c’est plutôt l’inverse. Mais le plus dérangeant avec ces repas XXL, c’est qu’on se retrouve facilement avec quelques troubles digestifs. Du coup on passe les premiers jours de l’année chez nous, à comater près des toilettes…

Enfin moi cette année, j’ai réussi à éviter le problème. J’ai suivi les conseils d’un ami, qui avait déjà tenté le coup pendant l’année, pour des troubles digestifs chroniques, et qui s’était complètement remis en l’espace de quelques semaines. J’ai donc consulté un ostéopathe situé à Lille, qui m’a aidé et accompagné pendant trois semaines. 

Le massage abdominal

Environ une semaine avant le début des festivités, je me suis rendu à son cabinet et j’ai abordé avec lui, les problèmes auxquels je risquerais de faire face dans les jours à venir, si je ne me préparais pas correctement et, il m’a fait un massage des organes dans le bas du ventre. Je ne peux pas vous dire lesquels exactement mais j’ai bien senti qu’il me remettait les choses en place à l’intérieur. A priori avec ça, j’étais apte à affronter la suite et il m’a dit être le seul ostéopathe à Lille à réaliser ce massage en particulier.

belly-3186730_1280

L’assouplissement du diaphragme

La semaine durant la bataille, où j’étais seul contre les dindes, pommes de terre et autres bûches de Noël, il me donna la recommandation suivante : “Poser votre fourchette, tant que vous n’avez pas terminé la bouchée précédente et faites cet exercice de respiration après chaque repas.”

 

Parce que tant que vous l’avez à la main, vous avez tendance à remplir votre bouche plus vite qu’elle ne se vide. On se retrouve donc à avaler d’énormes quantités en peu de temps. Ce qui détend les parois de l’estomac, qui va compresser tous les organes alentour et favoriser l’accumulation dans les intestins.

 

Ensuite il m’a montré un petit exercice respiratoire à faire après chaque repas, pour relâcher et assouplir le diaphragme. Ce qui permet de mieux respirer et aussi d’éviter les petits relents d’après repas.

Bilan de l'expérience

La première semaine de janvier je suis donc retourné voir mon petit ostéopathe sur Lille, pour faire un débrief, constater les dégâts et accessoirement régler un petit problème de cervical.


Et après contrôle, mon ventre était en meilleur état après les fêtes que lorsque je suis venu la première fois d’après lui. Et vu que j’ai échappé aux habituels troubles digestifs de fin d’année, contrairement à mon épouse qui n’a pas voulu faire le test avec moi.


Donc si vous rencontrez ce type de problème, n’hésitez pas à rendre une petite visite à Mr Lecointe.