Culture

Vivre dans un lotissement de container

Comment mettre à profit ces milliers de containers usés que les entreprises de transport abandonnent chaque année ? Pourquoi ne pas construire des bâtiments et notamment des habitations avec ? C’est l’idée géniale qu’on eu certaines entreprises il y a de cela quelques années. Si vous avez eu l’occasion de voyager en Europe et notamment dans certains pays du nord comme la Norvège, le Danemark ou la Suède, vous avez peut-être pu voir ces fameux lotissements faits à l’aide de maison en containers recyclés.

Non non vous n’avez pas mal lu, des containers recyclés, ces énormes structures métalliques qui servent initialement  à transporter des marchandises aux quatre coins du monde. On trouve de plus en plus de lotissements avec ce type de logements dans les pays du nord, car ils comportent de nombreux avantages.

La maison container : la tendance écologique

Les entreprises de transport font construire des containers tous les ans afin d’y entreposer leurs marchandises, mais au fil des années et surtout des voyages, l’usure a raison d’eux et ils ne sont plus aptes à voyager. C’est à ce moment-là qu’ils sont achetés et recyclés afin de créer une structure maison container robuste et moderne.

Comme nous le disions, cette méthode comporte de nombreux avantages, tout d’abord d’un point de vue écologique, puisque le matériau de base est 100% recyclé. Mais également d’un point de vue financier et temporel, car le fait que la structure du container soit faite pour supporter de très lourdes charges et résister aux intempéries, elle est quasiment parfaite pour réaliser les murs de la maison. Pas besoin de créer une structure et un mur de zéro, le gros du travail est déjà fait, ce qui permet d’économiser de l’argent et de gagner énormément de temps lors de la construction.

L’autre avantage, c’est la modularité de ce type de logement, construire une maison en container peut s’apparenter à construire une maison en LÉGO, même si c’est un peu plus compliqué que cela. Les containers peuvent être empilés et fusionnés sans trop de difficultés, ce qui permet d’obtenir plus ou moins les dimensions et formes que l’on souhaite. Il est donc possible d’obtenir des constructions design et modernes à moindre prix et rapidement.