Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est pour vous faire part de mes impressions sur le projet dans lequel je me suis lancé il y a de ça un an et demi. En effet, au cours de l’été 2019, je me suis lancé dans un projet un peu fou d’après mes proches, construire ma maison à partir de containers. Vous avez peut-être déjà entendu parler de projets similaires, car c’est un peu à la mode depuis quelques années maintenant, mais ce n’est pas pour faire comme tout le monde que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. J’ai beaucoup étudié la question avant de sauter le pas et aujourd’hui je suis ravi d’avoir été au bout de ce projet et de pouvoir vous en parler.
Les avantages d’une maison en containers
La première chose dont j’ai envie de vous parler, ce sont les avantages d’une telle habitation. La première, c’est que cela s’inscrit dans une démarche prônant le développement durable. Les containers utilisés étaient, auparavant, utilisés par des transporteurs maritimes et devaient être remplacés. Avec une maison container on leur offre une deuxième vie plutôt que de les envoyer à la poubelle.
Le deuxième avantage, c’est que c’est très pratique et que le container permet d’avoir toute l’ossature de la maison instantanément. La construction d’une maison en container est extrêmement rapide, puisque les murs, le sol et le toit sont déjà en place, il n’y a pas besoin de les monter, simplement de les habiller.
Le troisième avantage qui n’est pas négligeable, c’est qu’une maison réalisée avec des containers coûtera beaucoup moins cher qu’une maison classique. Pour la raison que nous venons d’évoquer, le principal est déjà en place donc on économise de l’argent sur les matériaux mais également sur la main-d’œuvre qui n’aura pas à s’en occuper.
Mon ressenti après 6 mois
Mon retour après 6 mois manquera probablement d’objectivité, premièrement parce que j’ai encore l’excitation du projet qui peut déposer un voile embellissant sur mes yeux, deuxièmement, parce que la maison n’a pas encore traversé toutes les saisons ni de quelconque difficultés météorologiques. Mais je trouve intéressant de garder une trace de mes premières impressions, ne serait-ce que pour avoir un point de comparaison dans le futur.
À l’heure actuelle, je suis vraiment très heureux dans mon logement et je ne lui trouve presque aucun inconvénient. Esthétiquement, ça correspond exactement à mes goûts et au niveau du confort de vie, il n’y a pas de réelle différence avec une maison classique. Ce qui me dérange tout de même avec ce logement, c’est que j’ai sous-estimé le besoin d’isolation phonique. Lors des violentes averses ou des tempêtes, le bruit de la pluie et du vent sont vraiment très présents et la taule peut donner l’impression de les amplifier même. Ce n’est pas invivable du tout, mais c’est vrai que j’aurais sans doute dû insister plus sur cet aspect pour avoir une maison plus calme lors des tempêtes.