Faire des sondages et enquêtes fait partie des éléments les plus importants pour le marketing. En effet, que ce soit avant le lancement d’un nouveau produit ou d’un service ou après sa sortie, les sondages permettent de recueillir l’avis de notre cible et ainsi de savoir si nos produits correspondent bien à leur besoin et si nous pouvons apporter quelques modifications.
Cependant savoir quel outil prioriser pour son sondage n’est pas chose aisée. Dans cet article, nous vous proposons 5 outils qui vous permettront de réaliser le meilleur sondage possible.
Le sondage téléphonique
Les sondages téléphoniques sont les plus connus mais aussi les plus utilisés. Ils permettent de recueillir de nombreuses informations auprès de la population ciblée, mais pour cela, ces derniers doivent être réalisés de façon professionnelle.
Si vous n’avez pas les ressources humaines ou matérielles pour l’effectuer, vous pouvez vous tourner vers une société spécialisée dans la réalisation et le traitement des données issus des études et sondages téléphoniques.
Le formulaire papier
Les formulaires papier peuvent également faire l’affaire si vous avez une entreprise qui accueille du public. Boutique de vêtements, coiffeur etc. si vous souhaitez recueillir l’avis de vos clients rien de mieux que le leur demander lorsqu’ils sont dans votre entreprise. Attention à bien veiller aux types de questions posées. Les questions ouvertes demandent un temps de réponse plus important, de ce fait, il vaut mieux ne pas en poser beaucoup.
Le formulaire électronique
Moins traditionnels que les sondages téléphoniques et les formulaires papier, ces derniers se sont développés sous l’ère digitale. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez en effectuant quelques recherches trouver d’excellents outils tels que Google Forms pour pouvoir envoyer vos questions, recueillir et traiter les données reçues.
Les réseaux sociaux
De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux afin d’avoir l’avis de leur client. Instagram, Facebook etc. Trouvez celui qui vous convient le mieux à vous mais surtout à votre audience.
Le face à face
Même s’ils sont de moins en moins courants, les sondages en face à face sont ce qu’il vous faut si vous souhaitez faire tester un produit ou un service. En effet, les prospects et clients sont bien plus réceptifs lorsqu’ils vivent une expérience en direct. En plus de vous apporter des réponses, vous leur permettrez de créer un lien d’appartenance avec l’entreprise et le produit, car ils se sentiront fiers d’avoir connu le produit avant tout le monde.