Les plinthes sont un élément essentiel à tout logement, elles permettent de cacher les espaces entre le sol et le mur et d’éviter les marques causées par les meubles sur les murs, ajoutent du relief et constituent un détail de design pratique pour mettre en valeur une pièce.
Si vous avez des murs en plaques de plâtre, l’installation des plinthes est un processus de bricolage simple, mais pour les murs en briques, cela demande un peu plus de travail.
Voici la liste des outils et éléments dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux :
- Vos plinthes
- Des chevilles pour les vis
- Des chevilles en bois massif de 5 mm pour les clous
- Une colle de construction très forte
Attention à la qualité des plinthes que vous achetez, si vous choisissez du matériel bas de gamme vous prenez le risque que votre installation se desserre ou que les clous et vis ne s’arrachent avec le temps.
Si vous êtes intéressé par des plinthes à usage plus professionnel, comme par exemple des lisses murales de protection permettant d’amortir les chocs dans les murs, vous pouvez installer une plinthe murale Spenle. Ces lisses de protection sont principalement utilisées dans le milieu de la restauration ou le domaine hospitalier, là où on trouve beaucoup de portes battantes et où le risque d’abîmer le mur en ouvrant la porte brusquement est fréquent.
Pour revenir sur vos travaux, vous aurez également besoin de quelques outils :
- Une scie électrique
- Un marteau
- Une scie à chantourner
- Une perceuse
- Une mèche de maçonnerie de 5 mm
- Un chasse-clou
- Du papier de verre
- Du mastic à bois
- Du mastic acrylique
Les étapes pour poser des plinthes
À présent, voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour poser vos plinthes :
ÉTAPE 1
Découpez la plinthe en fonction de la longueur du mur, en veillant à prévoir un supplément pour les joints en onglet. Pour ce faire, vous devez couper à un angle de 45° pour créer les onglets nécessaires.
ÉTAPE 2
Aux endroits où les plinthes se rejoignent dans les coins, vous devez créer un joint rainuré et abaisser un côté de la plinthe dans le coin.
Pour tracer la deuxième pièce, coupez un angle de 45° dans la plinthe et utilisez la scie à chantourner pour couper le long de la ligne où la face de la plinthe rencontre la coupe angulaire, puis appuyez la deuxième pièce sur la première plinthe pour la mettre en place.
ÉTAPE 3
Vous pouvez marquer le mur pour les chevilles, ce qui vous permettra de clouer ou de visser les plinthes dans la brique. Pour ce faire, placez la plinthe en position et enfoncez un clou ou une vis dans la face de la plinthe jusqu’à ce qu’elle touche et marque le mur de briques.
ÉTAPE 4
Retirez la plinthe, puis, à l’endroit où le clou ou la vis a laissé des marques sur la brique, utilisez une perceuse munie d’un foret à maçonnerie de 5 mm pour faire un trou dans le mur.
ÉTAPE 5
Une fois le trou percé dans la brique, utilisez le marteau pour mettre en place la cheville blanche ou la cheville en bois massif (diamètre 5 mm), en la faisant affleurer le mur de briques.
ÉTAPE 6
Appliquez l’adhésif de construction à haute adhérence sur la face arrière de la plinthe, collez-la fermement au mur en la maintenant en place et enfoncez les clous ou les vis à travers la plinthe et dans les chevilles jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée.
ÉTAPE 7
Si vous avez utilisé des clous pour fixer la plinthe, utilisez le chasse-clou pour enfoncer la tête du clou afin qu’elle se trouve sous la surface de la plinthe.
Si vous avez utilisé des vis, assurez-vous que vous avez vissé la tête juste en dessous de la surface de la plinthe pour permettre le remplissage.
ÉTAPE 8
Remplissez les trous avec du mastic à bois, laissez-le sécher et poncez-les jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Remplissez également les espaces entre la plinthe et le mur, ainsi que les coins, avec du mastic.
Une fois que tout est rempli, vous pouvez utiliser la peinture que vous avez choisie pour peindre votre plinthe et vous avez terminé !